Les Aliments à éviter Pour La Femme Enceinte

Les aliments à éviter pour la femme enceinte

 

Il y a certains aliments à éviter ou à prendre soin avec quand vous êtes enceinte, car ils pourraient vous rendre malade ou nuire à votre bébé.


Fromages
à éviter pendant la grossesse:

Fromages à pâte molle à croûte blanche

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Ne pas manger moule mûries fromage doux (fromages à croûte blanche) comme le brie et le camembert. Cela inclut moule affiné fromage, tels que le chèvre. Ces fromages ne sont consommés sans danger pendant la grossesse si elles ont été cuites.

fromages bleus mous

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Ne  pas consommer des fromages au lait cru:

vérifier que les fromages que vous consommez sont pasteurisés, consommez de préférence des fromages à pâte pressés et cuite( type emmental ou compté) ou des fromage fondus à tartiner.

 

Bien que l’ infection par la bactérie Listeria  (listériose) est rare, il est important de prendre des précautions particulières pendant la grossesse, parce que même une forme bénigne de la maladie chez une femme enceinte peut conduire à des avortements à répétition, de décès inutéro et d’accouchement prématurés. La femme enceinte peut ne présenter qu’un peut de toux et de la fièvre. Pour éviter cette maladie grave( 1% des infections materno-foetales actuellement) la femme enceinte doit respecter les consignes alimentaires suivantes.

La listéria est une bactérie qui résiste au froid, donc qui peut se multiplier dans le réfrigérateur.

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Pour réduire les risques d’infection, des gestes simples et systématique sont à respecter:

  • Se laver les mains avant toute manipulation alimentaire.
  • Choisir un mode de cuisson long
  • Laver abondamment les légumes, les fruits, les herbes, et rincer les ustensiles utilisés.
  • Conserver séparément les aliments crus, des aliments cuits.
  • Emballer soigneusement les aliments et ne gardez jamais trop longtemps des aliments déjà consommés (2 à 3 jours maximum)
  • Respecter les conditions de conservation et d’utilisation de la date limite de consommation des produits alimentaires.
  • Nettoyer votre réfrigérateur avec des gants.

 

Les fromages qui sont sûrs de manger pendant la grossesse

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Tous les fromages à pâte dure sont sans danger pendant la grossesse

Vous pouvez manger des fromages durs tels que le cheddar, parmesan et stilton, même si elles sont faites avec du lait non pasteurisé. Fromages à pâte dure ne contiennent pas autant d’eau que les fromages mous, afin que les bactéries sont moins susceptibles de se développer en eux.

Ne pas consommer la croûte des fromages de montagne où se concentrent les bactéries (ne pas manger de vacherin!)

Évitez les aliments qui contiennent des œufs crus et peu cuits, tels que la mayonnaise maison. Si vous souhaitez manger des plats qui contiennent des œufs crus ou partiellement cuits

 

Charcuteries et viandes l’aliment a éviter pour la femme enceinte:

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Ne pas manger de la viande crue ou insuffisamment cuite, en raison du risque potentiel de la toxoplasmose.

Eviter les produits de charcuterie cuite tels que rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, car ce sont les outils de transformation de la viande qui peuvent êtres contaminés.

  • Pour les produits de charcuterie préférez les produits pré-emballés et consommez-les rapidement après leur achat
  • Cuisez les aliments crus d’origine animale (viande ou charcuterie crue). Les viandes hachées doivent être impérativement cuites « à coeur ».

La toxoplasmose est une infection causée non pas par un virus, mais par un parasite qui peut être trouvé dans la viande crue ou insuffisamment cuite, le lait de chèvre au lait cru, le sol, les matières fécales de chat et de l’eau non traitée. Si vous êtes enceinte, l’infection peut nuire à votre bébé, mais il est important de se rappeler que la toxoplasmose pendant la grossesse est très rare.

La toxoplasmose n’a souvent aucun symptôme et peut parfaitement passer inaperçue. Tout au plus une légère fièvre, un ganglion dans la région du cou attirent l’attention le parasite peut-être très dangereux pour le bébé

On recherche donc lors des examens de grossesse si la maladie a déjà été contractée, s’il y a immunité. Si oui, il n’y a plus aucun risque pour le bébé.

Dans le cas inverse des précautions sont à prendre pour éviter d’être contaminées. Le parasite se transmet notamment par les viandes insuffisamment cuites, la consommation de produits souillés de terre y compris les aromates ( à bien laver), ou par le contact des chats et autres petit mammifères. Changer les litières avec des gants et si possible un masque.

Il convient malgré tout de faire vérifier chaque mois que les anticorps ne sont pas apparus dans le sang. Si c’était le cas, les médecins disposent de moyens pour savoir si le bébé est atteint (prélèvement de sang foetal au cordon)

Lavez toutes les surfaces et les ustensiles soigneusement après la préparation de la viande crue pour éviter la propagation des insectes nuisibles. Lavez et séchez vos mains après avoir touché manipuler de la viande crue.

 

Vitamine suppléments d’huile et de poisson

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Ne pas prendre de fortes doses de suppléments de multivitamines, les suppléments d’huile de foie de poisson, ou des suppléments contenant de la vitamine A.

 

Le poisson pendant la grossesse l’aliment a éviter pour la femme enceinte?

 

Manger-trop-de-poisson-pendant-la-grossesse-augmente-le-risque-d-obesite-chez-le-bebe_large_apimobile

 

Vous pouvez manger la plupart des types de poissons lorsque vous êtes enceinte. Manger du poisson est bon pour votre santé et le développement de votre bébé on y trouve de la protéines, elles sont indispensables à ma fabrication et au développement des tissus et des organes du bébé.

 

Poisson à éviter:

 

Lorsque vous êtes enceinte ou prévoyez de tomber enceinte, vous ne devriez pas manger du requin, l’espadon ou le marlin.

Vous devriez également limiter la quantité de thon que vous mangez à:

  • pas plus de deux steaks de thon par semaine (environ 140g cuits ou crus 170g chacun), ou
  • quatre boîtes moyennes de thon par semaine (environ 140g égoutté)

En effet, le thon contient plus de mercure que d’autres types de poissons. La quantité de mercure que nous recevons de la nourriture ne sont pas nocifs pour la plupart des gens, mais si vous prenez des niveaux élevés de mercure lorsque vous êtes enceinte, cela pourrait affecter le développement du système nerveux de votre bébé.

Lorsque vous êtes enceinte, vous devriez aussi éviter d’avoir plus de deux portions de poisson gras par semaine, comme le saumon, la truite, le maquereau et le hareng, car il peut contenir des polluants tels que les dioxines et les biphényles polychlorés (BPC).

Rappelez-vous, le thon frais est un poisson gras, donc si vous mangez deux steaks de thon frais en une semaine, vous ne devriez pas manger tout autre poisson gras la même semaine.

Le thon en boîte ne compte pas le poisson comme huileux, de sorte que vous pouvez manger ce sur le dessus du montant maximum de deux portions de poisson gras (aussi longtemps que ce n’est pas le thon frais ou de l’espadon). Mais souvenez-vous de ne pas manger plus de quatre boîtes moyennes de conserves de thon par semaine lorsque vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte.

 

Les poissons qui est sûr de manger:

 

Il n’y a pas besoin de limiter la quantité de poisson blanc et crustacés cuits que vous mangez lorsque vous êtes enceinte ou allaitante, en dehors du requin, l’espadon et le marlin.

 

Les fruits de mer pour la femme enceinte 

 

Toujours manger cuits plutôt que des crustacés crus (y compris les moules, le homard, le crabe, les crevettes, les pétoncles et les palourdes) lorsque vous êtes enceinte, car ils peuvent contenir des bactéries et des virus dangereux qui peuvent causer une intoxication alimentaire.

Le poisson fumé, qui comprend le saumon et la truite fumé, est considéré comme sûr de manger pendant la grossesse.

 

Sushi et grossesse l’aliment a bannir

 

Il est bien de manger du poisson cru ou légèrement cuit dans des plats tels que sushi lorsque vous êtes enceinte, tant que tout poisson sauvage brut utilisé pour fabriquer il a été congelé en premier. En effet, de temps en temps, le poisson sauvage contient de petits vers parasites qui pourraient vous rendre malade. La congélation tue les vers et rend le poisson cru bon à manger. La cuisson aussi les tuer.

Certains poissons d’ élevage destinés à être consommés crus dans des plats comme des sushis, tels que le saumon d’élevage, ne doivent plus être gelés au préalable. En effet, les poissons d’ élevage sont très peu susceptibles de contenir des vers parasites en raison des méthodes d’élevage utilisées.

 

La meilleure façon de déguster des sushis est de choisir les variétés entièrement cuits ou végétariens, qui peuvent inclure:

  • Crevettes, fruits de mer cuits
  • Légumes par exemple, le concombre
  • Avocat
  • Oeuf entièrement cuit

Si un magasin ou un restaurant fait son propre sushi sur les lieux, il doit toujours être gelée première avant d’être servi. Si vous êtes préoccupé, demandez au personnel.

Si vous faites votre propre sushi à la maison, congeler le poisson pendant au moins quatre jours avant de l’utiliser.

 

 

Les arachides sont sans danger pour la femme enceinte

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Vous pouvez manger des arachides ou des arachides alimentaires contenant (tels que le beurre d’arachide) pendant la grossesse, sauf si vous êtes allergique, ou un professionnel de la santé vous conseille de ne pas.

Vous avez peut-être entendu dire que les arachides doit être évitée pendant la grossesse. Ceci est parce que le gouvernement précédemment à conseillé aux femmes d’éviter de manger des arachides s’il y avait des antécédents d’allergie (tels que l’ asthme, l’eczéma, le rhume des foins  et l’ allergie alimentaire ) dans la famille.

Cet avis a été changé, parce que les dernières recherches ont montré aucune preuve claire que manger des arachides pendant la grossesse affecte les chances de votre bébé en développement d’une allergie à l’arachide.

 

La caféine pour la femme enceinte doit-je éviter?

 

femme enceinte aliment a eviter

 

Des niveaux élevés de caféine peut entraîner chez les bébés un faible poids de naissance, ce qui peut augmenter le risque de problèmes de santé. Trop de caféine peut aussi provoquer une fausse couche.

La caféine se trouve naturellement dans de nombreux aliments, tels que le café, le thé (y compris le thé vert) et le chocolat, et est ajouté à certaines boissons gazeuses et les boissons énergisantes. Certains remèdes contre le rhume et la grippe contiennent également de la caféine. Parlez-en à votre sage-femme, médecin ou pharmacien avant de prendre ces remèdes.

Vous n’êtes pas obligé de couper la caféine complètement, mais ne pas avoir plus de 200mg par jour. La quantité approximative de caféine contenue dans les aliments et les boissons est:

  • une tasse de café instantané: 100mg
  • une tasse de café filtre: 140mg
  • une tasse de thé: 75mg
  • une canette de coca: 40mg
  • une canette de boisson énergétique: 80mg
  • une barre de 50g de chocolat brut (foncé)
  • une barre de 50g de chocolat au lait

Donc, si vous avez une canette de coca et une tasse de café filtre, par exemple, vous avez atteint presque 200 mg de caféine. Ne vous inquiétez pas si vous avez parfois plus que ce montant les risques sont faibles. Pour réduire la caféine, essayez le thé décaféiné, jus de fruits ou de l’eau minérale au lieu de boissons régulières thé, café, coca.

 

 Le thés verts pendant la grossesse

Il y a peu d’informations sur la sécurité des tisanes et vert pendant la grossesse, il est donc préférable de les consommer avec modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ